Chiens de chasse : Races, dressage et accessoires

La possession de chiens pour votre partie de chasse est très intéressante. Mais ce genre d’animal demande du travail et beaucoup de préparations avant qu’il débute dans cette activité. Leur préparation n’est pas une chose à prendre à la légère si vous voulez avoir de bons résultats lors de votre prochaine expédition.

La race

Tout type de chien n’est pas fait pour la chasse. Il existe des races de chiens de chasse. Ces animaux ont pour rôle de vous aider lorsque vous chercher les gibiers à tuer. Cependant, chaque race n’a pas la même performance. Et chacun peut avoir une spécificité bien distincte. Par exemple, les chiens d’arrêt sont idéals pour trouver des gibiers à plumes. Les chiens terriers sont les plus  habiles pour chercher des animaux sous terre comme le renard. Mais même si leur principale fonction est de chasser des animaux avec vous, il reste comme même de bons animaux de compagnies.

Le dressage

Un chien ne devient pas pour autant un chien de chasse sans passer par un dressage. Actuellement, il y a des établissements qui font le dressage des chiens adultes/chiots pour la chasse. Que votre animal soit encore petit ou déjà adulte, il est toujours possible de les faire dresser. Le dressage est une très grande responsabilité qu’il faut prendre en compte. Il est nécessaire d’être patient parce que cela demande un peu de temps. La chasse est une activité assez dangereuse, il est indispensable que votre chien de chasse soit totalement prêt pour cela.

Les accessoires

Les chiens ont besoin de quelques accessoires de chien de chasse. Le choix est vraiment diversifié. Cela dépend de la particularité de la chose que vous cherchez. Puisque la chasse peut souvent engendrer des accidents inattendus, il est plus préférable d’équiper votre animal d’un gilet de protection. Si votre chien de chasse doit être éduqué à la sagesse de l’envol, vous pouvez l’aider en utilisant une boîte d’envol. Si vous avez peur de ne pas repérer votre chien lorsqu’il s’arrête après avoir poursuivi un gibier, il ne faut pas hésiter à employer un sonnaillons ou un beeper électronique. Cela vous aidera par exemple à savoir sa situation quand la chasse est à couvert. Chaque accessoire correspond à un rôle, il est juste utile de savoir quoi utiliser dans le meilleur moment possible. Et en plus, ces outils sont là pour vous faciliter la vie avec votre chien de chasse.

La chasse est devenue seulement une activité de loisir dans les pays riches
Non seulement une activité de loisir, la chasse est le deuxième sport en France