Comment choisir une armoire pour armes ?

armoire pour armes

Le fait de posséder une arme ou un fusil présente un risque non-négligeable aussi bien pour le détenteur lui-même que pour son entourage, d’autant plus lorsque l’arme en question est libre d’accès. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la Législation française s’avère extrêmement stricte à ce sujet. Ainsi, ceux qui sont détenteurs d’armes à feu qui relèvent de la catégorie C et D sont dans l’obligation de s’équiper d’une armoire forte pour armes. Que l’on soit particulier, chasseur ou collectionneur, le choix d’un tel équipement ne doit en aucun cas se faire au hasard. Voici donc un panorama des critères sur lesquels doit se baser la sélection d’un tel équipement.

Conserver des armes à feu à domicile : qui dit la loi ?

Que l’on soit agent de sécurité, un simple collectionneur ou un passionné de la chasse, les armes à feu font en effet partie intégrante de son quotidien. Cependant, la Législation française est très stricte lorsqu’il est question de garder des armes à domicile au vu des risques auxquelles leur propriétaire ainsi que leur entourage sont exposés. Comme stipule la règlementation régissant la conservation d’armes à feu à domicile, chaque propriétaire d’une arme classée dans la catégorie C ou D est tenu, soit de la démonter son élément principal pour le rendre immédiatement inutilisable, lequel est bien sûr à part, soit se munir d’une chaîne, d’un câble ou d’un cadenas pour immobiliser l’arme, soit doter son habitation d’une armoire forte pour fusils comme celles qui sont disponibles sur www.hartmann-tresore.fr. Les 2 premières mesures étant moins sécurisantes, il est plus que préconisé de s’orienter vers les armoires fortes pour conserver et protéger l’arme en question ainsi que ses munitions, lesquels doivent être stockées séparément.

Bref, en plus de permettre au propriétaire de se mettre en conformité avec la loi, une armoire a fusil lui permet de surcroît de conserver ses armes dans un état optimal tout en évitant qu’ils tombent entre de mauvaises mains. Se munir d’un tel équipement, c’est se permettre de garantir sa sécurité, mais aussi celle de sa famille et son entourage.

Choisir une armoire pour armes en fonction de sa capacité de stockage

À titre de rappel, une armoire forte est une variante du coffre fort fusil. Elle se veut plus performante et se distingue par sa taille imposante ainsi que sa capacité de stockage pouvant aller jusqu’à 1 000 litres. Comme les meubles de rangement, un tel dispositif est également bien structuré et est équipée de tablettes et tiroirs. Au vu de son importance, une armoire forte pour armes ne doit pas être choisie n’importe comment. Concrètement, de nombreux critères fondamentaux sont à prendre en considération pour s’équiper d’un dispositif fiable, authentique et respectant les normes en vigueur. Parmi ces critères figure d’abord la capacité de rangement de l’armoire qui se doit nécessairement de dépendre de la nature des armes à conserver ainsi que leur quantité. Logiquement, la hauteur du dispositif doit être déterminée en fonction de la taille de l’arme ou du fusil et la largeur en fonction du nombre d’armes et de fusils que l’on souhaite conserver. En outre, il convient de prévoir au moins 30 % de place supplémentaire pour plus de confort, mais aussi pour épargner les malheureuses déconvenues. Par exemple, une armoire forte pour 4 fusils est beaucoup plus étroite, si bien que manœuvrer à l’intérieur est moins évident.

Ne privilégier que les armoires-forte en acier certifiées

Après la capacité d’accueil viennent bien sûr la qualité et la fiabilité du produit. Ainsi, lorsque l’on s’apprête à investir dans coffre fort pour arme, il apparaît plus judicieux de préférer les modèles dont la structure est en acier et qui sont bien sûr issus des marques reconnues. Bien sûr, l’acier s’impose comme étant le matériau par excellence pour la fabrication de coffre pour arme et d’armoire forte pour armes en raison de sa capacité de résister aux diverses agressions extérieures, d’autant plus lorsque son épaisseur est conséquente. Qui plus est, une armoire en acier est suffisamment étanche pour empêcher la poussière, l’air et l’eau de s’y pénétrer. À noter par ailleurs qu’un tel équipement peut aussi résister aux flammes, surtout lorsqu’il est ignifuge. Ainsi, une armoire-forte en acier peut maintenir stable la température intérieure durant plusieurs heures dans l’éventualité où un incendie surviendrait. Les armes, les minutions ainsi que les autres objets qui y sont stockés seront dans ce cas à l’abri des flammes d’incendie.

Avant de faire l’acquisition d’une armoire forte pour armes, on doit vérifier si le modèle choisi est bien certifié et agréé. En effet, la certification et l’agrément constituent sans aucun doute une preuve qui atteste la fiabilité et l’authenticité du produit, ou encore le fait que sa conception a pris en considération toutes les normes en vigueur. Un modèle certifié a fait l’objet de certains tests par des institutions européennes reconnues telles que VDS, CNPP, ESSA, SBSC… et est facilement reconnaissable par sa plaque de certification fixée derrière sa porte. Si jamais on est confronté à un modèle non-certifiée, autant passer immédiatement son chemin.

Choisir une armoire forte pour armes en fonction de son mécanisme de verrouillage

Pour éviter de se retrouver avec coffre a fusil qui pourra s’ouvrir au premier coup de pied-de-biche, on doit veiller à ce que produit dispose d’un mécanisme de verrouillage performant. Ainsi, de mieux protéger ses armes et fusils, le mieux est de se pencher sur un modèle dont le mécanisme de verrouillage est particulièrement dissuasif. Plusieurs options s’offrent donc au consommateur, allant notamment des serrures à clé aux systèmes de verrouillage biométrique, en passant bien sûr par les mécanismes de fermeture à combinaison mécanique ou électronique. Sinon, pour renforcer davantage le niveau de sécurité, il est possible d’opter pour un système de verrouillage hybride cumulant deux systèmes de fermetures différents.

Armoires à fusils : choisir un modèle bien sécurisé en ligne
Pièges à nuisibles connectés : recevez des alertes à distance